Notes : Ill. en coul., couv. ill. en coul.
1RLPE, Dimension : 30, Nbr de pages : 1 vol. (46 p.),
Collection :
Les profs
Série :
Les profs. N. 9
Résumé :
Le quotidien d'un professeur d'histoire débutant, d'un professeur de gym énergique, d'une enseignante de français séduisante, d'un professeur de philosophie blasé et d'une enseignante d'anglais difficile.
Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, cendre de cigarette, etc. Son nom vient du latin pica, la pie, cet oiseau étant réputé pour avoir ce comportement.
Ce comportement peut relever de la médecine et de la psychiatrie, ou de la psychologie sociale et de l'anthropologie culturelle. Il fait encore l'objet d'études socio-culturelles et médicales visant à mieux comprendre l'étiologie (causes) de la maladie. Ces causes restent mal comprises et controversées.
Le pica peut être bénin, ou au contraire mettre en jeu le pronostic vital.
Définitions et caractéristiques majeures
Le pica se caractérise par l'absorption d'objets ou de produits non alibiles (non nutritifs). Chez le petit enfant, il s'agit d'un comportement normal et transitoire, peu important, pouvant apparaître à partir de l'âge de 6 mois (lorsqu'il peut