Notes : TIR = Travaux d'investigation et de recherches, département de breton et celtique de l'Université Rennes 2
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Poèmes du front / Yann Mari Normand,... ; rassemblés et traduits pour la publication par Jean Normand, Yvonne Martin et Joseph Martin, Dimension : 21, Nbr de pages : 1 vol. (443 p.),
Résumé :
Comment peut-on faire la guerre, tirer au canon, et écrire des vers qui sont régulièrement publiés dans un hebdomadaire de langue bretonne ? Yann Mari Normand était paysan et poète. C'est en effet sur le front, pendant la guerre de 1914-1918, qu'il se mit à écrire des poèmes en breton qui furent diffusés par l'hebdomadaire Kroaz ar Vretoned dans les années 1917, 1918 et 1919. Au retour de la guerre, il quitta la ferme de son père à Guiclan pour se marier et s'installer dans une ferme à Kerdro en Saint-Thégonnec. Dans les années trente, il se remit à la poésie, mais il n'en reste aujourd'hui aucune trace. Né en 1886 à Guiclan, il est décédé en 1961 à Saint-Thégonnec. Les poèmes écrits en breton par Yann Mari Normand pendant la première guerre mondiale ont été rassemblés et traduits pour la publication par Jean Normand, Yvonne Martin et Joseph Martin. Ils sont présentés dans cet ouvrage avec leurs traductions et leurs manuscrits.
Yann Mari (Jean-Marie) Normand, né le 15 février 1886 à Kerilly près de Guiclan et mort en 1961 à Saint-Thégonnec, était un paysan poète qui a écrit des poèmes en breton alors qu'il était mobilisé durant la Première Guerre mondiale.
Biographie
Yann Mari Normand est né à Guiclan et y a vécu jusqu'en 1921. Il a ensuite repris une ferme à Kerdro en Saint-Thégonnec qu'il a exploitée jusqu'à son décès.
Il a été appelé sous les drapeaux en 1914. Il était maréchal des logis dans une compagnie d'artillerie.
C'était un paysan instruit : il a été scolarisé jusqu'en seconde et a appris le latin, le grec et l'anglais. Sa langue maternelle était le breton, et il en était un fervent défenseur. Il faisait partie de l’Emsav, le mouvement militant breton.
Oeuvre
Yann Mari Normand a écrit des poèmes alors qu'il était au front, entre 1917 et 1919. Ses poèmes ont été publiés dans la revue bretonne Kroaz Ar Vretoned (La Croix des Bretons en breton).