Notes : Couv. ill. en coul., Dimension : 18, Nbr de pages : 1 vol. (410 p.),
Collection :
J'ai lu
Résumé :
D'acier À Piombino, triste cité industrielle de Toscane, l'île d'Elbe miroite au loin comme un paradis inaccessible. Sur cette terre où usines et barres de béton ont poussé brutalement, les garçons se rêvent en chefs de bande et les filles en starlettes de la télévision. Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les reines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, brûlent de s'enfuir et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.
Silvia Avallone (née le à Biella) est une écrivaine et poétesse italienne contemporaine.
D'acier, son premier roman, paraît en 2010 et remporte le prix Campiello Opera Prima. Il est adapté à l'écran par Stefano Mordini.
Biographie
Jeunesse et formation
Elle est née en 1984 à Biella, d'un père petit commerçant napolitain établi à Piombino où elle passe une partie de son adolescence, et d'une mère enseignante en primaire originaire du Piémont. Ses parents divorcent. Enfant unique, Avallone poursuit des études de lettres et de philosophie à Bologne. Elle se marie à un libraire. Ils habitent à Bologne.
Carrière littéraire
Son premier recueil de poésie, Il libro dei vent’anni, paraît en 2007. Elle écrit également des nouvelles, éditées dans des revues littéraires,. D'acier (Acciaio), son premier roman, est